Sur chaque image un lien sur les détails de cet accident du 5 mars 1973 et des commémorations qui ont suivies. Dans épilogue vous verrez les réactions des aiguilleurs du ciel.
Commémoration 5 mars 2023
Pour 50 eme anniversaire de l’accident de l’avion Ibéria nous avons accueilli 35 Espagnols , 11 Britanniques, 6 Japonais et plusieurs Belges. Beaucoup d’officiels sont également venus célébrer cet évènement : M. Victorio Redondo, ambassadeur d’Espagne, M. Javier HERRERA, consul général d’Espagne, venus de Paris spécialement pour cette occasion ainsi que M. Pascal OTHEGUY, Secrétaire général, sous-préfet de l’arrondissement de Nantes , M. Emmanuel SIEBERT, délégué Pays de la Loire à la direction générale de l’aviation civile, M. Carlos SOBRINO HERRERO, chef d’escale France, Mme Carmen GIRAUD, responsable des ventes Europe, ME et Asie, représentants la compagnie IBERIA, Mme Nelly SORIN, maire de Vieillevigne et conseillère départementale, M. Jean Guy Cornu président de l’Agglo, M. COFFINEAU, capitaine de la gendarmerie de Clisson.
Nous nous sommes retrouvés dans la salle Marianne pour une petite collation. A 9h30 la cérémonie à l’église débuta par un morceau musical de l’harmonie Vieillevigne-La Planche-Corcoué. Puis tous les invités sont montés dans des mini bus pour rejoindre le lieu où la stèle est érigée -sur la route de La Robertière. Après la dépose des couronnes de fleurs, les familles ont pu se recueillir face à la stèle.
C’était "le moment le plus émouvant", a reconnu Elena Murano, fille d’un des passagers qui se trouvait dans l’avion d’Iberia et qui s’est souvenu que ce point avait été choisi car c’était le lieu où les corps avaient été rassemblés
"Je suis très reconnaissante pour l’organisation des événements commémoratifs par la Mairie de La Planche » a souligné Elena Murano. Les échanges avec les habitants qui l’ont vécu lui ont permis, comme beaucoup d’autres parents, d’obtenir des réponses à certaines questions posées sur le déroulement des événements
SE SOUVENIR DES VICTIMES
Plus tard, dans la salle La Passerelle, les autorités présentes ont prononcé leurs discours, à commencer par Séverine Joly-Piveteau, maire, qui a dit que "les années ont passées mais nous gardons toujours à l’esprit les victimes de 1973. Nous avons voulu que cette journée soit une journée d’échange, de partage avec les familles. Qu’elles puissent se recueillir et qu’ensemble nous échangions sur nos différents vécus".
Au nom des autorités espagnoles, qui ont été très impliquées dans l’organisation à travers le consulat de Paris, l’ambassadeur espagnol en France, Victorio Redondo, a transmis un "profond remerciement au maire et la municipalité de La Planche pour l’hommage aux victimes ».Il a également profité pour célébrer "la fraternité entre les familles des victimes 50 ans après l’accident et la valeur de la solidarité générée avec les habitants de La Planche".