CREATION DU JUMELAGE COLONNA -LA PLANCHE
Vers 2000, (suite à une promesse que j’avais faite, étant encore enseignant), j’ai suscité l’élection d’un Conseil Municipal des Enfants. Ces jeunes élus étant sensibilisés à l’ouverture au Monde, ils exprimèrent très vite le désir de jumeler notre commune à un pays européen.
J’en confiai le projet à la Commission Culturelle Municipale (qui fut élargie pour la circonstance à des représentants d’associations et à des personnes motivées).
Dans un premier temps, en 2003, ce groupe désira rencontrer un comité expérimenté, afin de connaître le but et le fonctionnement d’un jumelage. Celui de Vieillevigne, commune voisine de La Planche, liée à la petite ville allemande de Weingarten depuis longtemps, fut choisi… Puis après de nombreux échanges, la commission ad hoc décida d’ouvrir le choix d’un partenaire à de nombreux pays européens (Allemagne, Grande Bretagne, Espagne, Italie …) et de rechercher par divers moyens des offres de jumelage.
C’est ainsi qu’après de nombreux contacts et études de situations, l’offre de COLONNA fut retenue.
En 2007, le Conseil Municipal de La Planche valida ce choix.
Puis la fin de mon mandat de maire étant arrivée, c’est mon successeur, Jean Paul, élu en 2008, qui officialisa l’union Colonna -La Planche et la mit sur les rails.
Henri Babonneau
Maire de La Planche de 1995 à 2008
L’association Comité de Jumelage de la Planche est officiellement créée le 5 juillet 2004.
Journal officiel juillet 2004 :
1072 –Déclaration à la préfecture de la Loire Atlantique COMITE DE JUMELAGE DE LA PLANCHE. Objet: promouvoir et organiser des échanges dans les domaines culturels, sportifs, économiques, sociaux, scolaires et autres, entre la commune de La Planche et sa ville jumelle. Date de la déclaration: 5 juillet 2004.
Le Comité de Jumelage inscrit la commune sur le site de l’AFCCRE: ASSOCIATION FRANÇAISE DU CONSEIL DES COMMUNES ET RÉGIONS D'EUROPE. Après quatre années de recherches et de contacts infructueux, la commune de La Planche est contactée par celle de Colonna dans le cadre de ce site qui est une plateforme européenne mettant en contact les communes à la recherche d’un partenaire de jumelage.
Les contacts, d’abord par Internet, vont se concrétiser à partir de l’année 2008, année où est signée la charte du Jumelage entre La Planche et Colonna.
Fonctionnement :
-Interruption des échanges entre 2012 et 2016 due au renouvellement du mandat d’Augusto Cappellini, maire de Colonna. Il n’y a pas de comité de Jumelage à Colonna, ce sont les élus qui prennent tout en charge.
-Depuis 2012, aussi bien à Colonna qu’à La Planche, les hébergements se font dans les familles.
De plus :
-Le comité organise des cours de langues, anglais (13 élèves) et italien (5 élèves) dans les locaux gracieusement mis à disposition par la municipalité au centre Jacques Brel, depuis 5 ans.
-Participation régulière au forum des associations.
-Participation à la fête de l’Europe en relation avec la Maison de l’Europe de Nantes.
-Organisation annuelle d’un karaoké puis d’un vide-grenier
-Correspondance scolaire entre Colonna et La Planche : un premier échange en 2009 puis une correspondance en 2017 avec deux classes, une classe de PS et une classe de CM2.
-Lors de l’organisation des échanges, le comité de Jumelage ne participe en rien aux frais de voyage de ses membres.
-Le comité de Jumelage est une association Loi 1901, composé d’un bureau (11 membres) avec un président, un trésorier, un secrétaire, et de membres adhérents (37).
-Depuis 2012, les échanges sont organisés en direction des associations (espace jeunes –Marche –Chorale)