L'ancienne horloge de l'église restaurée pour devenir une pièce de musée

mecanisme entier.jpg

C'est le 11 juillet 1837 que le village de La Planche fut érigé en succursale.

Par la suite de la création de la paroisse ,une église fut construite en 1838. Dans ce clocher de cette nouvelle église on plaça une horloge à balancier. Dans les années 1950 elle tomba en panne et on la remplaça par une horloge électrique. Alors ce fut l'oubli total. Au fil des années la rouille et la poussière s'emparèrent de l'ancienne horloge, remisée dans un coin du clocher.

Les anciens de La Planche ne l'avaient pas oublié mais quoi en faire ? Jusqu'au jour où l'un deux, Paul Delhommeau, demanda aux employés communaux de la descendre; une idée germa dans sa tête.

En février 1989 l'horloge se retrouva au village de la Mauvillonnière. Paul passionné , grand bricoleur et aimant les belles choses décident avec son frère Marcel de retaper le mécanisme. Nettoyage, astiquage des rouages, pignons, chaines et balancier tout y passa dans leurs mains d'habiles bricoleurs. Le cuivre brilla de nouveau. Quant au chassis en bois il accapara toute l'attention. Il a fallu poncer, et cirer toute la structure. Quelques mois plus tard l'horloge retrouva sa jeunesse mais elle ne pourra pas reprendre du service car le le système des poids et contre poids est compliqué et demande beaucoup d'espace pour fonctionner.

Sa restauration malgré tout ne sera pas veine car le député maire Dr Richard décida qu'elle sera placé dans la grande salle des mariages.
On peut encore la voir aujourd'hui dans la salle Marianne qui fait office de salle de mariage.

paul.png

Paul Delhommeau dans son atelier lors de la restauration du mécanisme

horloge salle marianne.jpg
details1.jpg
balancier.jpg

details.jpg

Labels