18/02/2024

LA PLANCHE - Village Fleuri, Gestion Différenciée, Fauchage Tardif...

Photo Fleurs 1.jpg

L’Environnement, plus qu’une démarche pour la collectivité, c’est la volonté d’assuré une valorisation communale globale, c’est un engagement tant dans sa gestion des espaces verts qu’ils soient naturels ou jardinés, sans produit phytosanitaire
En mettant en pratique la gestion différenciée, la collectivité tient compte de chaque milieu pour l’entretien : nombre de tontes, hauteur de coupes... Une gestion raisonnée des espaces verts en fonction de la typologie de l’espace, plus en phase avec l’environnement, sans pertes de qualité.
Les agents du services espaces verts ont commencé des travaux d’aménagement en vue de développer la continuité verte de la commune, de favoriser une qualité de l’espace public. Les agents portent un soin tout particulier dans le choix de la palette végétale : plantes vivaces, plantes moins gourmandes en eau, récupération de végétaux.
Vous pouvez aussi, participer à ces actions. Pour cette raison, la municipalité vous propose de végétaliser vos pieds de mur. Elle peut vous fournir des graines adaptées, un registre étant ouvert en Mairie pour les personnes intéressées.
Le label villes et villages fleuris, et le maintien au classement village Fleuri 1ère  fleur, permet à la collectivité d’être reconnue pour l’ensemble de sa démarche environementale et la valorization de son espace.

Petit rappel ! et info complémentaire
Il est PRECONISE aux professionels, aux collectivités et aux particuliers de ne pas tailler les haies ni délaguer les arbres pendant la nidification des oiseaux entre le 16 mars et le 15 août.
Pour la même raison, la protection de la biodiversité oblige à un fauchage décalé des accotements et de certains espaces verts. La collectivité pratique ainsi le fauchage tardif, en laissant à la nature le temps de développer des zones refuges pour les petits animaux et les insectes pollinisateurs. La survie de bien des espèces de plantes est également préservée. C’est le dispositif qui respecte le plus le cycle de la nature.
Toutefois afin de garantir la sécurité des personnes, des fauchages, appelés coupes de sécurités, sont réalisés. Ceux-ci permettent d’améliorer la visibilité dans les virages, les intersections…  Pour rappel ces coupes sont réalisées par différents prestataires si la voirie appartient au département ou à la commune ce qui explique certains décalages.

Enfin qui dit environnements dit gestion des déchets et recyclage.

Les services techniques, dans le cadre de leurs activités, récupèrent des palettes en bois.
Si cela vous intéresse, vous pouvez appeler la Mairie au 02 40 31 92 76

Labels