18/02/2024

LA PLANCHE - Village Fleuri, Gestion Différenciée, Fauchage Tardif...

DSC_0073.JPG


Avec le changement climatique, l’évolution de la réglementation et l’apparition de nouvelles techniques, nous devons nous adapter et apprendre. Pour se faire, la collectivité forme ses agents pour qu’ils soient en capacité de répondre à tous ces changements. Elle doit ainsi communiquer pour que les Planchots et les Planchottes, comprennent et adoptent les changements qu’ils perçoivent dans la commune concernant la végétalisation de celle-ci.

Voici quelques changements dans les pratiques au niveau des espaces verts :

Aujourd’hui il n’est plus question de fleurissement permanent de massif, de mise en place de fleurs qui n’auront pas la capacité à refleurir. Les choix se portent sur des vivaces, peu gourmands en eau, plus adaptés à la chaleur. Les arbres qui sont plantés ne sont plus aussi grands, mais plus petits pour qu’ils aient le temps de s’adapter à leur milieu.
Il faut accepter que certaines herbes, moins gracieuses, soient présentes le temps que les agents communaux puissent désherber et pailler. L’utilisation de produits phytosanitaires n’est plus autorisée sur la commune. Pour qu’un paillage soit efficace il faut impérativement désherber parfaitement les massifs.

Les services restent à votre écoute pour échanger si besoin.

Tout cela prend du temps, mais la collectivité avance et le résultat va devenir de plus en plus perceptible. Alors profitons de ce temps pour contempler ces changements.

Labels