31/07/2023

Sans pluie depuis plusieurs semaines, avec l’arrivée des premières chaleurs et la baisse du débit des cours d’eau, la préfecture est amenée à prendre un arrêté pour placer une partie du territoire en alerte avec des restrictions d’usages de l’eau ou en état de vigilance. Les communes d’Aigrefeuille-sur-Maine, de La Planche, de Remouillé et de Vieillevigne sont concernées par le niveau d’alerte. Les autres communes du territoire sont placées en vigilance.

ALERTE SECHERESSE

Pour les particuliers des communes de La Planche et Vieillevigne, ainsi qu’une partie des communes de Aigrefeuille-sur-Maine et Remouillé, situées sur le bassin versant de Grand-Lieu, un arrêté limite certains usages de l’eau :
- Arrosage des potagers : autorisé avec un usage raisonné
- Arrosage des espaces verts, pelouses et jardins non potagers : interdiction du lundi au dimanche de 8h à 20h
- Remplissage des piscines (y compris piscine hors sol) : interdiction sauf première mise en eau des piscines enterrées
- Nettoyage des véhicules et bateaux : interdiction (sauf dans les stations de lavage professionnelles et les aires de carénages autorisées)
- Nettoyage des façades, murs, toits, terrasses : interdiction
- Remplissage ou mise à niveau des plans d’eau : interdiction
- Autres usages : interdiction

Les usagers des autres communes de l’Agglo, situées sur le bassin versant de la Sèvre Nantaise et de la Loire aval sont incitées à réduire volontairement leurs consommations et usages de l’eau, et ce afin d’éviter de franchir le seuil d’alerte dans les prochains jours. Il est vivement conseillé de maîtriser sa consommation d’eauet d'éviter tout gaspillage.

UN USAGE RAISONNE DE L'EAU POUR LES PROFESSIONNELS

Les collectivités et les entreprises doivent aussi maîtriser leurs consommations.
Les communes, par exemple, ne doivent pas arroser les espaces verts, les terrains de sport et les massifs fleuris entre 10h à 20h du lundi au vendredi et du samedi 10h au dimanche 10h.
> Les restrictions selon le secteur d’activité sont à retrouver sur restreau.fr
Quels sont les niveaux d’alerte ?
L’arrêté sécheresse prévoit 4 niveaux d’alerte, avec des mesures particulières pour chacun :
niveau 1 - Vigilance : les usagers sont incités à restreindre volontairement leur consommation d’eau.
niveau 2 - Alerte : premières mesures de restrictions de certains usages.
niveau 3 - Alerte renforcée : les mesures de restriction et/ou d’interdiction sont renforcées.
niveau 4 - Crise : seuls les prélèvements d’eau pour les usages prioritaires (eau potable, santé et salubrité publique, sécurité civile) sont autorisés.
Les restrictions s’appliquent pour l’usage des eaux de surface, des eaux souterraines et de l’eau provenant du réseau d’eau potable.

Plus d’informations sur le site de la Préfecture : https://www.loire-atlantique.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement/Secheresse

Comment savoir si on est soumis à des restrictions ?
Dans une même commune, certaines zones peuvent faire l’objet d’un classement différent. Pour savoir si vous êtes soumis ou non à des restrictions, consultez la carte mise en ligne par la préfecture. Un moteur de recherche permet de localiser précisément son lieu d’habitation ou d’activités pour les professionnels.

> Consultez RestrEau, pour connaitre les restrictions liées à l'eau.

Vous trouverez en pièce jointe les arrêtés préfectoraux.

Labels