29/08/2024
La reprise de septembre est bien là. Pour autant, cet été, fut un été exceptionnel, non pas par le temps qui a commencé maussadement pour ensuite nous apporter chaleur et ensoleillement. Non, cet été fut exceptionnel par la ferveur que nous a apporté les jeux olympiques et maintenant les jeux para-olympiques.
Quelques soient nos opinions et nos convictions politiques, pendant plusieurs semaines notre attention fut simplement monopolisée par les épreuves olympiques, par des personnes que nous connaissions et qui nous ont transmis leur bonheur d’avoir pu assister à quelques épreuves sur Nantes, ou bien Paris, Lille (…), par ces étoiles qui pétillaient dans leurs yeux en évoquant la synergie dégagée par les spectateurs mais aussi par la majorité des autres personnes simples téléspectateurs !
Bref, nous avons vécu un été de plénitude même si cela ne dure que quelques semaines, mais que ces semaines ont fait du bien à notre moral ! Que l’on soit d’accord ou pas sur la situation politique de notre pays, que l’on soit anxieux de la situation géopolitique du monde, que l’on soit préoccupé par nos états de santé, par nos finances, par notre futur, nous avons pu pendant quelques semaines dépasser l’état morose général par un enthousiasme qui nous faisait depuis longtemps défaut.
A nous de savoir capitaliser cette belle énergie et cet enthousiasme pour cette rentrée de septembre, avec nos enfants qui retrouvent le chemin de l’école : la première rentrée de nos petits, l’entrée au collège de nos plus grands, le lycée de nos adolescents et puis les grandes études de nos ainés. Sans oublier le retour à notre travail et également à nos vies routinières et pourtant essentielles à nos équilibres. Mais aussi, les activités sportives et culturelles reprenant avec tout l’entrain de la nouvelle saison.
Bref, que l’on n’oublie pas trop vite tous les bienfaits de ces jeux olympiques et para-olympiques d’été qui se sont déroulés partout en France, avec la belle ardeur des spectateurs et téléspectateurs que nous étions et ne nous enfermons pas dans la morosité que certains voudraient nous offrir !
Belle reprise à tout le monde !
Séverine JOLY-PIVETEAU
Maire.