24/05/2024

Je souhaitais pour ce mois de juin, mettre en avant une association, l’AFR et certains membres de celle-ci, qui ont décidé après de longues années au service de notre jeunesse (3 mois – 11 ans), de se retirer de l’association.
Le Périscolaire, l’ALSH (l’Accueil de Loisirs du mercredi et des vacances scolaires en gestion avec l’Agglo) et la Halte-Garderie sont des structures indépendantes dont une association, l’AFR, est en charge.

Depuis le début donc, la collectivité fait confiance, à juste titre, à cette association pour gérer nos jeunes enfants. Les effectifs sont en augmentation, ces 8 dernières années et clairement depuis la fin du COVID, non pas, comme certains le pensent, car nous avons un nombre accru d’enfants (les chiffres tendent à prouver l’inverse les naissances et le nombre d’enfants dans les écoles ont baissé ces 4 dernières années ou stagnent), mais des parents “différents“, ayant moins de papy et mamy à disposition par exemple et travaillant un peu plus loin que leurs prédécesseurs comme autre exemple.

En tous les cas, particulièrement depuis les années 2000, le Périscolaire et l’Accueil de Loisirs ont pris toute leur importance et leur fonctionnement centré autour d’une directrice et de l’association en soutien (en charge des budgets, de la gestion du personnel, de recherches de séjours, d’inscription des séjours, d’accompagnement pour la Halte-Garderie vers des animations locales…) a permis une gestion saine et pérenne des trois structures. Bref, sans l’AFR le monde extra-scolaire de nos plus jeunes n’aurait pas cette même attractivité et configuration. Je tenais ici à saluer l’implication de la présidente, Laurence Douchez, à la tête de l’association depuis 2008, ainsi

que différents membres de l’association, nouvelles recrues ou de longue date, et le travail remarquable fait tout le long de ces années avec une seule et unique ambition : le bien-être de l’enfant. Après les années COVID difficiles, cette année 2024 a aussi mal commencé avec la fermeture de la Halte-Garderie pour cause d’inondations et dont les travaux ne devront commencer qu’en juin-juillet de cette année. Là aussi, ce fut une gestion inattendue (chômage partiel du personnel) et pourtant parfaitement menée par l’AFR. Aujourd’hui, une page se tourne. La présidente a choisi  de laisser sa place après 16 ans de présidence et d’autres années en tant que membre. D’autres membres (Elisabeth, Maryline…), toutes aussi impliquées de longue date à des degrés et pôles différents, ont décidé aussi de laisser leurs places. Je voulais ici toutes les remercier pour leur implication et leur investissement de longue date et aussi apporter mon soutien à celles qui restent et continuent une belle aventure, avant tout humaine.
Il est aujourd’hui important pour l’ensemble de la population que l’AFR puisse poursuivre son travail au service de nos enfants pour les parents Planchots et Planchottes avec une participation financière parentale supportable. Je serai franche en précisant ici, qu’une reprise de l’activité par la municipalité engendrerait forcement des coûts supplémentaires (responsable enfance, flexibilité du personnel moindre, ajustement du personnel difficile voire impossible à faire dans la fonction publique territoriale…).

Alors, j’espère que beaucoup de parents auront l’envie de s’investir quelques années dans cette association qui,
certes, est au service de nos enfants mais qui a aussi l’ambition que chacun des membres partage de leur temps
mais aussi de bons moments ensemble !

SéverineJoly-Piveteau - Maire

Labels