25/03/2024

Photo cabane à livres.jpg


En ces temps troublés où les écrans ont supplanté toute autre forme de lecture, il est étrange de croiser ce genre de monument au détour d’un sentier.

Et pourtant, cela arrive encore, la preuve : si vous allez vous promener du côté de la Robertière et que vous empruntez le chemin du Petit Pont, vous allez la découvrir au bord du sentier. Un drôle de monument, ma foi !
Elle est supportée par un poteau métallique et derrière une fenêtre en plexiglas, des livres vous tendent les bras. N’hésitez pas, ouvrez, feuilletez et servez-vous !

C’est gratuit, personne ne vous dira rien, profitez-en. Vous êtes devant la boîte à livres du Petit Pont. Elle est modeste, pas trop grande, pas trop large, mais elle est fière d’être là et de proposer aux passants des mondes féériques, des enquêtes policières, des histoires d’amour, des histoires drôles, d’autres plus tristes…

Elle est en place depuis le début de l’année et est née d’une idée saugrenue, faire pousser des bouquins au détour du chemin ! Il a suffi de deux amateurs de littérature en tout genre, d’une menuisière très habile et hop, l’idée a vu le jour et s’est concrétisée. Malgré le mauvais temps et l’humidité, la boîte à livres tient le coup et reste fidèle à ses missions : faire voyager les livres, encourager la lecture trop souvent négligée au profit des écrans.

Dans ce village où les amoureux du livre ont pris l’habitude de se réunir régulièrement et de présenter des ouvrages qui leur plait, il est fréquent de croiser des passants le nez en l’air à la recherche du temps perdu ! Alors faites comme eux : osez perdre le vôtre en lisant.

Labels