28/04/2023

Ce n’est pas un exercice plaisant l’écriture de cet édito mais, vu les circonstances, je me devais de venir vers vous pour vous donner quelques explications concernant la hausse des taux de la taxe foncière décidée par le Conseil Municipal.
En février 2020, ma conviction était de continuer l’augmentation de la taxe foncière au même rythme que l’inflation annuelle (pour un mandat de 6 ans, la proposition était de 6%). Puis la COVID-19 et l’invasion de l’Ukraine (même si ces dernières ont une facilité d’endosser toutes les augmentations du monde !), ont balayé notre tranquillité dans laquelle nous vivions depuis des années.
En 2022, le Conseil Municipal n’avait pas usé de la possibilité d’augmenter les taux d’imposition, prenant en considération que la sortie de la Covid-19 n’était pas encore actée tandis que l’invasion russe démarrait.
Malgré nos incertitudes, en 2022 nous avons pu équilibrer nos budgets, parfois en repoussant certains travaux ou contrôles non impératifs de nos équipements, mais aussi grâce à l’ensemble des services communaux qui a procédé avec toute sa volonté et son énergie à un équilibrage des budgets, sans dégradation des services proposés, dont je tiens à souligner et à remercier ici chacun des employés municipaux.
Mais voilà, la crise énergétique nous inflige une hausse prévisionnelle de notre tarification électrique de près de 90% en 2023, des hausses de l’ensemble de nos contrats de prestations de près de 10%, sans compter l’alimentation qui avoisine les 12% en cette fin mars. Tous les services municipaux de notre vie collective sont touchés : enfance, petite enfance, vie sociale, services voiries. Mais aussi les bâtiments : restaurant scolaire, école publique, maison de l’enfance, complexe sportifs (football, basket, tennis, danse), salle de judo, sans compter les salles P’tite Pause, La Passerelle, sans oublier le centre Jacques Brel (bibliothèque, musique, musée) et la mairie aussi…
La hausse prévisionnelle de nos charges générales au service des Planchottes et Planchots, est sans précédent depuis 30 ans tandis que les coûts d’investissements n’en finissent plus de frôler l’indécence. Alors, oui, nos services vont continuer à mener la chasse aux dépenses superflues, oui, des reports d’entretien et d’équipements sont déjà actés pour 2023, mais hélas, oui, il y aura une hausse importante de la fiscalité de 4% des taux d’imposition de la taxe foncière, en sus, de celles des bases décidées par le Gouvernement de 7,10%.
Pour maintenir nos services actuels et permettre aussi à la collectivité d’investir pour faire des économies énergétiques et financières (rénovation éclairage public, panneaux photovoltaïques), nos recettes doivent évoluer en parallèle des augmentations de nos dépenses. Mais, soyez en sûr, l’ensemble du conseil et moi-même n’avons pas voté cette mesure de gaieté de coeur, conscients des difficultés économiques rencontrées par l’ensemble de nos concitoyens.
Séverine Joly-Piveteau
Maire

Labels