25/02/2023
Il faut bien se dire que la deuxième partie de l’année 2022, deux seules questions avaient force de conversation partout dans notre commune : “alors, quand est-ce que l’on aura un nouveau boulanger ? Quelqu’un va-t-il reprendre la boucherie ? “…
Heureusement, en ce premier trimestre 2023, l’arrivée d’un nouveau boulanger se concrétise en ce mois de mars, celle d’un boucher ne serait tarder au début du printemps !
Car en effet, le cœur de bourg ne peut pas survivre sans une boulangerie et éventuellement sans une boucherie charcuterie.
Ce sont les habitués de la fin de semaine qui se retrouvent à l’entrée de la boucherie et vont finir leur rencontre impromptue au Central autour d’un café (ou autre suivant l’horaire !)
Ce sont les journaliers qui, tous les matins, font leur petite sortie, quel que soit le temps, pour aller chercher leur baguette ou pain, et viennoiserie lorsque le samedi arrive.
Ce sont des rencontres, des vies qui passent, des sourires, quelques inédites sur les voisins.
Ce sont les potins du moment, sans arrière-pensée ou méchanceté, qui font sourire ou rire ; ou bien les mauvaises nouvelles partagées avec émotion.
Ce sont des informations qui circulent sur des amis, des cousins, car oui, ils sont encore nombreux les liens, même éloignés, entre cousins sur La Planche !
Bref, des instants de vie, précieux, qui réchauffent le cœur, permet à certains d’échanger simplement les seules paroles de leur journée avec leurs seules rencontres de leur journée.
Voilà, la réouverture d’une boulangerie et celle d’une boucherie-charcuterie permettent, certes, de se sustenter mais surtout de partager un moment de vie au cœur de notre bourg.
Ouf, plus de question sur le commerce de proximité où les choses ont été vite et, malgré une petite fermeture pour travaux, la réouverture ne trainera pas !
Séverine Joly-Piveteau
Maire